A la radio
Pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la radio, nous nous sommes rendus dans un studio radio.
Celui de YouFm à Mons (celui dans lequel nous avons réalisé notre Podcast - ).
Le studio est toute pièce, où on entend peu les bruits de l'extérieur. On parle de traitement acoustique. Cela permet aussi que notre voix ne rencontre pas d'interférences.
Le studio est composé d'une grande table où les animateurs sont assis autour, chacun a son micro dans lequel il parle. Un casque audio est aussi présent pour s'entendre "c'est très spécial de s'entendre" selon Arturo, et même que d'après Sylvie (animatrice radio) "madame ne veut pas participer car elle n'aime pas sa voix !".
Il y a d'ailleurs une différence entre animateur et journaliste radio, l'animateur peut parler des sujets comme il veut, il peut donner son avis, ce n'est pas grave s'il raconte une bêtise. Tandis que le journaliste, il doit être sérieux dans ce qu'il dit et comment il le dit-il ne peut pas trop raconter sa vie. Il ne doit pas donner son avis sur ce qu'il raconte.
Et au niveau préparation c'est une autre histoire : le journaliste doit bien préparer son sujet, faire des recherches, aller à gauche à droite. L'animateur, lui n'est pas obligé d'avoir des sources aussi sérieuses que le journaliste, il peut parler de l'actualité mais pas avec autant de sérieux que le journaliste.
On a découvert que lorsque l'on parle dans le micro dans le studio radio, notre voix va jusqu'aux émetteurs qui vont jusqu'aux radios des maisons, des voitures, ... . A l'aide des ondes notre voix est transportée pour être écoutée dans les radios.
C'est grâce aux antennes placées en hauteur que les ondes pourront véhiculer le son et plus elles sont situées en hauteur, plus le son pourra être véhiculé loin.
La radio fonctionne aussi grâce à internet, le son n'a plus besoin de passer par les antennes. Le son passe directement via internet, on parle de DAB+(Digital Audio Broadcasting).
Auteurs : C.T - E.H - H.P

Dessin de Célia représentant le fonctionnement de la radio. © Célia T.
Nous remercions Madame Héloise Wibaut (journaliste LaProvince et référente dans le cadre du projet "Journalistes en herbes") qui nous a donné plus d'explications et donné de la vie aux informations qui étaient complexes à comprendre.
Ajouter un commentaire
Commentaires